Si notre association est connue pour ses « Coup d’oeil sur Beloeil », ses deux musées et sa participation à de nombreuses manifestations culturelles, la richesse de sa bibliothèque et de ses archives l’est beaucoup moins. La bibliothèque, riche de plusieurs centaines d’ouvrages et revues, comprend une importante section dédiée à l’histoire locale.
Le lecteur peut y trouver tant des travaux d’auteurs régionaux que des ouvrages scientifiques.
Parmi les publications, on peut découvrir celles de l’A.S.P.B., bien évidemment, mais aussi celles de différents cercles d’histoire et d’archéologie de la région, de Rance à Comines en passant par Saint-Ghislain, Ath, Mons et Mouscron ou encore celles du prince Charles-Joseph de Ligne.
Nos livres regorgent de renseignements sur diverses activités et métiers.
La bonneterie est même le sujet d’une bibliothèque séparée qui lui est entièrement consacrée, composée principalement de manuels et d’ouvrages techniques.
Les métiers de la pierre ne sont pas en reste, de nombreux livres sur ce thème garnissent nos rayonnages.
D’autres métiers comme les jeux et le folklore sont également le sujet de travaux.
Des ouvrages plus généraux sur la région sont aussi présents dans ses rayons et offrent informations ou pistes de recherche pour les historiens locaux.
Parmi ceux-ci, citons « Les communes de l’arrondissement d’Ath » (Descamps Gonzalès, 1908) ou encore les quatre premiers volumes de la série « Monographies historiques et archéologiques de diverses localités du Hainaut » (Lejeune Théophile, 1877-1880).
Plus récents, mais tout aussi passionnants, sont les ouvrages édités par le Crédit Communal, tels « Enceintes urbaines en Hainaut » (1983) ou « Hôtels de ville et maisons communales en Hainaut du Moyen-âge à nos jours » (1995).
Les ouvrages usuels ne manquent pas pour autant à l’appel.
Le lecteur peut ainsi découvrir l’origine de son nom de famille dans les deux volumes du « Dictionnaire des noms de famille en Belgique romane et dans les régions limitrophes » (1996) ou, dans sa version néerlandophone, ceux du « Woordenboek van de Familie namen in Belgie en Noord-Frankrijk » (1993).
A côté des célèbres mais non moins intéressants volumes du « Patrimoine monumental de la Belgique » concernant l’arrondissement d’Ath nous retrouvons des copies des cartes de cabinet des Pays-Bas autrichiens dressées par Ferraris au 18e siècle ou le « Dictionnaire des signes lapidaires (Belgique et Nord de la France) » (1984).
Si les chercheurs qui fréquentent notre bibliothèque désirent approfondir leurs connaissances ou mieux connaître le contexte des évènements relatés dans les ouvrages locaux, des ouvrages généraux sont à leur disposition.
Ils pourront notamment retrouver, outre des travaux sur l’histoire de Belgique, des publications traitant d’archéologie (comme les quatre tomes du « Manuel d’archéologie gallo-romaine », Grenier Albert, parties III et IV du manuel, 1958-1960), d’archéologie industrielle (par exemple « Le règne de la machine. Rencontre avec l'archéologie industrielle », 1975) ou encore d’histoire militaire (« Les combattants volontaires de 1830 devant l'Histoire », Charpiny Achille, 1880).
Les amateurs de patois wallon sont également les bienvenus dans notre bibliothèque, que ce soit pour consulter un dictionnaire (« Dictionnaire Français-Liégeois », 2006), une publication (« Parler patois aujourd'hui? Colloque de Tournai 20 mai 1978 », 1978) ou tout simplement pour se délecter d’un de nos ouvrages en patois (« Les cacoules du canton.
Avec Basècles qui buque et qu'on acoute à dix mille mètes à l'étour.
Ercettes et Balivernes », Trébor de Montargny, 1942 ou « D'deye éyé d'deue, cha fé quatt' »!!
Comédie vaudeville ei in aque », Louis Portois ou encore les ouvrages de Florian Duc, dont « Ein d'mi sièc a Blaton », 1974).
Et pour ceux qui veulent prolonger leurs recherches parmi les archives entreposées dans d’autres lieux, il leur est toujours possible de consulter leurs inventaires, notamment ceux des Archives générales du Royaume ou des Archives de l’Etat.
Citons parmi eux l’ouvrage « Archives d'Ellignies-Sainte-Anne. Registre des rapports sur le fonctionnement de la Commune de 1890 à 1899 ».
Si vous désirez découvrir les trésors de notre bibliothèque ou savoir si nous possédons des ouvrages pouvant intéresser vos recherches, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de vous aider.
Marie Lebailly
Archiviste-Bibliothécaire de l’A.S.P.B.
Note : Notre bibliothèque s’étoffe régulièrement de nouveaux ouvrages, notamment grâce aux dons d’autres associations ou de nos membres. Si dans vos greniers ou vos bibliothèques vous découvrez vous aussi des ouvrages qui ne vous intéressent plus, dont vous voulez vous débarrasser et qui pourraient garnir nos rayons, n’hésitez pas à nous contacter, cela nous fera le plus grand plaisir !