Neuf
Diôle - Brasserie des Carrières

Diôle - Brasserie des Carrières

Brasserie des Carrières - 62 rue de Condé B-7971 Basècles
Heures d'ouverture: Samedi 8h-18h 
« Une passion, un terroir, une bière… »

Le projet de la Brasserie des Carrières est né de la passion de 2 amis pour les produits du terroir, en particulier la bière, spécialité nationale.

En Juin 2000, à la sortie de l’école secondaire, désireux de mieux connaître les spécialités brassicoles belges, Julien Slabbinck et François Amorison décident d’entreprendre ensemble un périple en mobylette, avec pour objectif la visite des principales brasseries wallonnes… 

Dix ans plus tard, les 2 compères entreprennent le projet de monter leur propre brasserie à Basècles.
L’objectif étant orienté sur la production d’une bière de terroir artisanale, brassée avec des produits naturels régionaux, et bien représentée dans le patrimoine local.
Deux ans furent nécessaires à l’acquisition du matériel et à la remise en état des locaux de l’ancienne scierie familiale, et c’est en Novembre 2012 que la cheminée de la brasserie laissa pour la 1ère fois s’échapper une douce odeur de Houblon…

Il fallait encore la nommer cette bière ! Après de nombreuses recherches dans la littérature basècloise sur le passé des marbriers, Dîole est apparu comme le bon compromis, car si l’outil dont on tirait les queues pour polir le marbre a été effacé des mémoires de la plupart par le temps, le terme « Diôle » est encore bel et bien présent dans le patois local, et décliné à plusieurs sauces de surcroît! 

Officiellement disponible depuis le 21 décembre dernier, la Diôle est mise en vente directe tous les samedis à la brasserie entre 8h00 et 18h30. Les commerces basèclois participent également activement à sa distribution.


Au plaisir de vous y voir !